La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
05 58 83 94 68
logo Biocoop
Biocoop des Grands Lacs
Mes courses en ligne

TERRA ETICA

Le 26/11/2021

Une entreprise locale engagée dans le commerce équitable.

Café michel, Terra Etica


fondé en 1981 à Pessac, Café Michel est pionnier en France pour la torréfaction de café labellisé commerce équitable et agriculture biologique.

 

Aujourd’hui, nous torréfions plus de 10 origines d’arabicas, uniquement bio-équitables, des 3 continents producteurs de café, de façon artisanale : nous appliquons une méthode de torréfaction du café vert comprise autour des 15 minutes pour arriver à un grain torréfié « robe de moine » une jolie couleur marron clair. En tasse, on a un parfait équilibre entre le côté acidulé et l’amertume, et, une explosion des arômes.

Nous adaptons notre torréfaction en fonction des variétés de café, des terroirs agricoles et des méthodes de préparation du café vert post récolte dont le savoir-faire appartient aux caféicultrices et caféiculteurs.

Notre philosophie de torréfaction vise à faire ressortir le plus possible le potentiel intrinsèque des grains (arômes, rondeur, longueur, saveurs).

 

Toute notre gamme est labellisée agriculture biologique. En parallèle, nous avons fait le choix d’un commerce équitable exigeant, exclusivement orienté vers des coopératives indépendantes de petits paysans. C’est pourquoi nous soutenons le label commerce équitable SPP (Symbole des Paysans Producteurs) label créé par les paysans eux-mêmes.

  

Par exemple, nous achetons nos cafés au prix minimum garanti SPP 240 dollars le quintal américain : 160 dollars/q de café vert + 40 dollars de prime bio + 40 dollars de prime de développement SPP reversée directement à la coopérative. Actuellement, les cours à la bourse de New-York sont environ à 150 dollars le quintal …

Ce prix bio-équitable beaucoup plus élevé permet aux producteurs de vivre dignement et durablement de leur travail, et, de protéger l’environnement. Le prix minimum garanti SPP permet aussi aux coopératives d’avoir les moyens de faire des projets de développement et de rendre des services à leurs membres et à la communauté.  

 

En 2011, nous avons lancé notre deuxième gamme 100% bio-équitable, Terra Etica.

 

Elle comprend des cacaos grands crus comme le Waslala du Nicaragua, le Nacional d’Equateur ou le Sambirano de Madagascar, des carrés à croquer gourmands avec des morceaux entiers de noisettes ou d’amandes. Sans oublier notre création ; des chocolats au lait à fort pourcentage de cacao.

 

Comme pour les cafés, nous travaillons uniquement avec des coopératives de petits producteurs qui partagent nos convictions en faveur du mouvement coopératif, de l’agriculture paysanne, de l’agroforesterie et de prix rémunérateur.

 

Par exemple, nous achetons directement aux organisations de paysans les cacaos bio au prix minimum garanti SPP 4500 dollars la tonne soit environ deux fois les cours mondiaux actuels.

 

Et, la première gamme de sablés fabriquée dans le sud-ouest labellisée Bio Equitable en France, le premier label commerce équitable France qui remet au centre de la chaine de valeurs le travail des paysans. 

 

Et, en 2020, suite à de nombreux retours terrains de paysans et de mes collègues agronomes, nous avons lancé la première gamme d’huiles essentielles et cosmétique entièrement bio-équitable, Nord-Sud avec le label SPP mais également Nord-Nord pour les filières françaises de plantes avec le label Bio Equitable en France. Vous avez toutes les informations en pièce-jointe qui expliquent comment cette démarche permet de (beaucoup) mieux valoriser le travail des paysans, ici comme au sud.   

 

Aujourd’hui, nous avons un lien privilégié avec 39 organisations de paysans dans 25 pays et en France.

  

Membre de l’Economie Social et Solidaire, nous sommes passés en Scop en 2007, Société Coopérative de Production.

 

Retour